A Evry, cinq ans de prison pour un vaste réseau d’arnaque au compte personnel de formation (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Société
  • Procès

Durant deux ans, un entrepreneur local a détourné plus de 3millions d’euros en proposant à des clients de souscrire à des formations fictives et de récupérer la moitié de la somme versée au titre du crédit formation.

ParSamuel Laurent

Publié hier à 16h37, modifié hier à 18h26

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Des centaines de milliers d’euros, des sociétés au Qatar ou aux Etats-Unis, des voitures de luxe et une bague de fiançailles: c’est une affaire d’une ampleur financière conséquente, et surtout emblématique des arnaques autour du compte personnel de formation (CPF) qui vient d’être jugée, mardi 25juin, par le tribunal correctionnel d’Evry (Essonne).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le CPF, terrain de chasse des escrocs

Depuis 2019, le crédit formation, jusqu’ici comptabilisé en nombre d’heures, est devenu directement monétisable, au libre accès du salarié. A lui donc d’utiliser l’argent présent sur son compte personnel de formation pour financer celle de son choix. Mais la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui pilote le dispositif, n’avait pas anticipé l’attrait exercé par cette manne financière conséquente, et l’émergence de tout un écosystème d’arnaques en tous genres.

Ousman C. en est un exemple. Dès 2020, ce jeune entrepreneur local ajoute à son entreprise de graphisme un nouvel objet social, la formation professionnelle pour adultes. Il a aussi recours à une association qu’il avait créée en2016, Formatech. Il en est le président, sa mère la secrétaire. Grâce à ces deux structures, il va proposer un système simple à ses «clients»: lui se charge de déclarer une formation et d’établir des documents attestant qu’elle a lieu. Les clients, souvent démarchés par des «apporteurs d’affaires», souscrivent, par le biais de leur compte CPF, à cette formation fictive. Formatech garde 50% de la somme, et leur reverse 40% du produit en cash. Les 10% restants servent à rémunérer l’intermédiaire.

«Remboursem*nt de matériel informatique»

L’offre, promue sur les réseaux sociaux, attire des clients par centaines. «Sur un préjudice établi à trois millions d’euros, si on compte le maximum du CPF, soit 5000euros, on arrive à 600 personnes» , note MeGeorges Holleaux, avocat de la CDC. Les «clients» auditionnés sont nombreux, face aux enquêteurs, à avoir reconnu n’avoir suivi aucune réelle formation. Nombreux, aussi, à avoir eux-mêmes fait profiter leurs proches, parents ou amis, de ce «bon plan».

«Une dame explique par exemple: “J’ai vu passer des publications sur les réseaux sociaux en rapport avec le CPF, publications qui laissaient penser qu’on pouvait récupérer de l’argent. J’ai sauté sur l’occasion, cet argent m’a dépanné”», cite Me Holleaux. Les publics ciblés sont souvent précaires et peu au fait de la législation.

Lire aussi (2022) : Article réservé à nos abonnés Vaste coup de filet contre un réseau d’escroqueries aucompte formation

Ousman C., lui, n’a pas de soucis de fin de mois, au contraire. Durant deux ans, sa combine tourne à plein et lui offre de très conséquentes rentrées d’argent. Entre 2020 et 2022, le compte en banque de Formatech est alimenté à 99% par des versem*nts de la CDC au titre du CPF: 1167 virements, pour un total de 2,25millions d’euros. Une partie repart aussitôt sur le compte personnel du patron de Formatech, qui se verse ainsi 390000euros en plusieurs virements aux libellés fantaisistes: «Séminaire Londres», «Remboursem*nt matériel informatique» …

Il vous reste 48.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

A Evry, cinq ans de prison pour un vaste réseau d’arnaque au compte personnel de formation (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carmelo Roob

Last Updated:

Views: 6300

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carmelo Roob

Birthday: 1995-01-09

Address: Apt. 915 481 Sipes Cliff, New Gonzalobury, CO 80176

Phone: +6773780339780

Job: Sales Executive

Hobby: Gaming, Jogging, Rugby, Video gaming, Handball, Ice skating, Web surfing

Introduction: My name is Carmelo Roob, I am a modern, handsome, delightful, comfortable, attractive, vast, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.